Approvisionnement, transport et distribution de gaz naturel

 

GDF Suez développe et gère l’ensemble des activités de la chaîne de l’exploitation gazière, depuis l’exploration de gisements jusqu’à la distribution aux consommateurs.

 

En amont, le groupe explore et exploite lui-même des gisements, principalement en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, avec une production en 2011 de 57,8 millions de barils équivalent pétrole (Mbep, dont près de 2/3 de gaz naturel et de manière annexe 1/3 de pétrole). A fin 2011, GDF Suez dispose de 344 licences d’exploration et de production dans 16 pays.

 

La majorité des approvisionnements de GDF Suez en gaz provient cependant des contrats à long terme (couvrant près de 75% des besoins du groupe en Europe) conclus avec différents pays fournisseurs (notamment la Norvège, la Russie, l'Algérie et les Pays-Bas). Le groupe s’efforce de limiter la part de chacun de ces fournisseurs à près de 20% de l’approvisionnement total en gaz pour limiter toute relation de dépendance. GDF Suez est le deuxième acheteur de gaz naturel en Europe.

 

Le groupe dispose d’une flotte de 18 navires méthaniers (en propriété ou affrétés) et exploite des terminaux GNL via sa filiale Elengy. GDF Suez assure également le transport du gaz en France grâce à sa filiale à 75% GRTgaz (réseau français de plus de 32 000 km de gazoducs) et possède des parts dans des filiales européennes en Allemagne (Megal, à 44%) et en Autriche (BOG, à 34%). Les importantes activités de stockage de GDF Suez (plus de 10 milliards de m3 en Europe, soit la 2e capacité européenne avec notamment 13 sites souterrains de stockage en France) sont assurées par sa filiale Storengy.

 

En aval, GDF Suez assure une activité de distribution du gaz naturel via sa filiale GrDF et possède des parts dans d’autres opérateurs européens. Le groupe est également le premier fournisseur de gaz en France, avec 219,2 TWh de ventes en 2011 à près de 9,4 millions de clients particuliers (marque Dolce Vita), professionnels, entreprises et collectivités (marque Energies Communes).

 

Production et fourniture d’électricité

 

A fin 2011, GDF Suez possède un parc électrique d’une capacité de 117,3 GW grâce à la fusion-acquisition avec le groupe britannique International Power (IP), officiellement finalisée en février 2011. En 2012, GDF Suez a acquis 100% des actions d’IP (50 centrales électriques dans le monde). Cela permet au groupe de disposer d’un parc de production très diversifié, dans lequel le charbon, l’hydraulique et le nucléaire fournissent respectivement 16%, 13% et 10% de l’électricité générée par le groupe.

 

Répartition des capacités électriques de GDF Suez par filière (©2012)